mardi 29 octobre 2013

Polémique sur la chasse à la baleine au Japon.

Suite aux dernières actions de Sea Shepherd, les baleiniers japonais sont à nouveau montrés du doigt. Au delà du problème de la chasse à la baleine, l’opinion japonaise y voit de la part des Australiens une attaque gratuite motivée par une haine de la civilisation japonaise et de ses traditions.
japon-chasse-baleinejapon-chasse-baleine2japon-chasse-baleine3
viande-baleine
Commentaires des internautes japonais :
Je ne vois pas où il y a cruauté. N’est-ce pas dans la nature des choses de tuer ce que l’on mange ? On se nourrit avec un sentiment de reconnaissance envers les créatures qui ont donné leur vie.
Cela a l’air bon. Pourquoi ne montrer aux enfants que les baleines ? On devrait leur montrer l’abattage des porcs et des boeufs.
Les occidentaux, eux, prennent juste l’huile et jettent le reste. Où est le respect de l’animal ? Quand on sacrifie une vie, il faut que cela ait du sens, pour nous, Shintoïste. On utilise tout.
Oui, c’est une spécificité de notre religion. Nous remercions l’animal sacrifié pour nous. Dans le christianisme, cette notion de reconnaissance envers l’animal sacrifié n’existe pas. Nos concepts sont incompatibles.
Vous savez pas qu’en en faisant des espèces protégées, elles ont prospéré au point de mettre en danger l’éco-système ? Il serait cruel de les exterminer mais on se doit de contrôler leur propagation. Logique qu’on en attrape, qu’on en utilise pour la recherche et qu’on en mange quelques-uns. Ca serait bien que les Australiens arrêtent de monter sur leurs grands chevaux.
Ils disent rien quand on massacre les poulets, les porcs et les boeufs.
Nos Dieux nous ont apporté les dauphins et les baleines pour qu’on les mange. Le dieu des chrétiens ne leur a-t-il pas donné le bétail pour les nourrir ? C’est la même chose.
De quel droit nous donnent-ils des leçons, eux qui ont massacré et réduit les populations indigènes !?
D’abord prosternez-vous devant les aborigènes, et après on reparlera !
Moi, ces images ne me semblent pas si “gore”. Cela me parait plus insoutenable avec du bétail. Là, on dirait plutôt du poisson…
Mais qui mange du dauphin ??? J’en ai jamais mangé.
Un Coréen d’Australie a répondu à une enquête qu’on pourrait tout aussi bien tuer des Japonais. Dans ce cas, moi je répondrais : pourquoi ne pas lancer un sport où l’on chasse des Australiens ?
Ils peuvent raconter ce qu’ils veulent. On n’écoute pas les blancs qui massacrent les peuples indigènes et qui larguent des bombes atomiques…
Oh, ça m’a donné faim.
Il est vain de confronter nos argumentations tant nos cultures et valeurs sont différentes. Sea Shepherd, ils sont motivés par le pognon…
Les baleines et les dauphins ne sont pas de la nourriture. Les pauvres. C’est horrible.
Les blancs devraient apprendre le sens du mot “itadakimasu”. Ce sont vraiment des barbares arriérés.
Bah, il n’y a rien à faire. Nous ne partageons les valeurs de ces porcs blancs. Pour eux, il est logique de célébrer comme des héros des colons qui ont massacré des indigènes.
Vivre, c’est manger. Qu’ils s’agisse de dauphins, de baleine, ou de tout ce qui nage dans la mer, tout se mange. C’est valable dans tous les pays. Seulement, au Japon, nous avons des rituels de reconnaissance envers les animaux sacrifiés. Le fait que nous soyons passé du massacre simple pour raison alimentaire à un rite de reconnaissance envers l’animal n’est il pas la preuve que nous sommes passés à un stade plus évolué ?
Le bacon de baleine est si bon qu’en voyant ces images, je salive.
A la fin du XIXe siècle, les marins anglo-saxons sont venus dans nos eaux et ont pêché une race de petite baleine n’existant qu’au Japon, jusqu’à son extinction. A quand les excuses et les dédommagements ?
Arrêtons de manger de la baleine. Admettez que de nos jours, il y a plus appétissant. En plus, si on arrête, Sea Shepherd se retrouvera au chômage.
Eux, ils massacrent bien les kangourous.
C’est pas pire que les Coréens, mangeurs de chien.
Les blancs sont pas comme les autres. Ils pensent avoir été touchés par la grâce, que tout est à eux et qu’ils ont la bonne parole. Tout le reste n’est que barbares, ordures et vices… Dans ces conditions, rien ne sert d’essayer de les raisonner.

1 commentaire:

  1. Entre japs, ça ne les gêne pas mais aborder ça avec un gaijin, alors là, c'est différent, ils sont de suite sur la défensive et très rapidement agacés car ils savent que ce n'est pas du tout bien perçu ailleurs. Il y a les mêmes réactions chez les musulmans avec l'égorgement des moutons.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...