vendredi 6 février 2015

La Chine importe de plus en plus de riz japonais.

Voici cette fois-ci, une discussion lancée sur un forum chinois et récupérée par un site japonais.

Préoccupés par les risques de contamination alimentaires, de nombreux Chinois se tournent vers le riz japonais, pourtant 10 fois plus cher que le riz issu de la production nationale.

D’après le syndicat central des coopératives agricoles du Japon, les importations de riz depuis la Chine ont triplé en 2013.

Alors que le riz chinois est vendu à environ 7.5 Yuan le kilo, les Chinois sont très demandeurs d’un riz japonais revendu à 74 Yuan le kilo.

Commentaires des internautes chinois :

Je pense qu’il serait préférable que notre administration effectue des tests de contamination radioactive, avant qu’on mette ce riz en vente.

Mais pourquoi tu veux qu’on importe du riz japonais ? Tu débloques ou quoi ? On parle de riz japonais. On peut être certain qu’il contient du césium. L’adn du germe contient surement des altérations.

C’est pas monsieur-tout-le-monde qui mange ce genre de riz.

Moi, si j’ai faim, je mange de tout.

En réalité, le riz japonais est bien plus cher que ça.

Je n’en ai jamais vu au marché. C’est distribué via des réseaux particuliers ?

A ce prix, seuls les hauts fonctionnaires peuvent s’en gaver.

L’explication, c’est que nos bureaucrates, incapables de résoudre les problèmes récurrents d’intoxication alimentaire, ont trouvé une parade pour eux-mêmes, en s’approvisionnant en riz japonais.

A ce prix-là, le petit peuple dirait au revoir aux 3 repas quotidiens.

Ce n’est pas parce que les classes aisées peuvent se le payer qu’il est sans danger pour la santé.

On a importé 3 fois plus de riz japonais. Cela veut dire qu’en 2013, notre classe aisée a triplé.

Commentaires des internautes japonais :

Moi qui adore la cuisine thaï, j’achète du riz thaï et du riz jasmin. Les taxes dessus sont si élevées qu’il me coute plus cher que le riz japonais.

Pourvu que dans quelques semaines ne sorte pas un flash info du genre “un faux riz japonais made in Chine circule au Japon”.

Chacun devrait manger ce qui vient de son pays.

Les autocuiseurs de marque japonaise sont conçus pour fonctionner avec du riz japonais, donc, si les classes aisées de Chine veulent un bon résultat, il leur faut du riz japonais.

74 yuans le kilo ? Cela reviendrait à payer plus de 1000 yen le kilo. Même pour des Japonais vivant en Chine, ça deviendrait difficile de bien se nourrir.

En Chine aussi, on trouve des riz de qualité. Vous savez, les sociétés japonaises qui s’implantent en Chine s’approvisionnent en riz pour nourrir leurs employés. Et leur riz est très bon. Il plait non seulement aux employés japonais mais aussi aux Chinois. Bon après, c’est vrai que le Chinois de base est moins regardant sur le riz. Il y a des riz qui une fois sautés sont corrects alors que froids, ils ne sentent pas très bon…

Pour le boulot, je suis allé des dizaines de fois en Chine. Je peux vous dire que le riz blanc chinois n’est pas à la hauteur pour tout palais japonais. rien à voir avec les riz parfumés du l’Asie du sud-est. Il pue. Par contre, les variétés utilisées pour le riz cantonais ou le riz gluant sont supérieures à ce que l’on a au Japon, n’en doutez pas ! Maintenant, si on parle de sécurité alimentaire, fuyez le riz chinois. C’est mon conseil.

Mais non, en fait, vous bouffez tous du riz chinois, sans le savoir.

Exportons davantage de riz. C’est bon pour les affaires !

J’ai déjà vu dans un hypermarché de Shanghai du riz dans un emballage imprimé dans un japonais aléatoire. Un collègue m’a expliqué qu’en fait, ils sortaient le riz japonais, y mettaient du riz chinois et le revendaient ensuite.

En vérité, le riz japonais n’est pas exporté en l’état. Il y a des processus sanitaires à suivre. Par exemple, il y a un fumage qui fait qu’il perd une partie de ses qualités gustatives. Malgré cela, le riz japonais est très apprécié en Chine, par une faible population, certes, mais cela représente néanmoins un marché conséquent.

Nous aussi, on importe du riz. Quand vous buvez un alcool de riz premier prix, c’est à base de riz étranger.

Le riz thaï est excellent pour faire du riz cantonais. Mais le riz chinois, honnêtement, avec la pollution de l’air, du sol, des rivières, laissez tomber, c’est pas digeste pour un humain.

Non mais vous croyez que l’agriculture japonaise se contente d’eau et de soleil ? On blinde de pesticides. Une agriculture respectueuse, mon cul !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...