vendredi 17 avril 2015

Mac Donald en perte de vitesse au Japon.

macdonald-japonMac Donald Japon vient de rendre public son dernier bilan et on apprend que le déficit du groupe dépasse les 290 millions d’euros. 

La directrice, Sarah L Casanova a annoncé une réduction des effectifs de 20% sur les 6 prochains mois et la fermeture des 131 restaurants les moins performants de l’enseigne. Elle promet aussi de se séparer d’une centaine de collaborateurs (par départ anticipé volontaire).

La direction s’engage à mettre en action une stratégie pour retrouver la confiance de la clientèle, lui procurer un espace relaxant, une nourriture saine et renouer avec les bénéfices.

Commentaires des internautes japonais :

Bien fait pour votre gueule !

Voilà ce qu’on appelle un dégraissage.

Quand l’image d’un groupe est à ce point endommagée, toute tentative de redressement est vaine.

Ce déficit me parait insurmontable. On parle de dizaines de milliards de yen.

Il y a 10 ans, je n’aurais pas imaginé que cela soit possible. Finalement, quand on se moque de ses clients, on échappe pas au boycott, même quand on est une multinationale renommée.

Mon impression, c’est que Mme Casanova voit les clients comme des machines à cracher du pognon.

Quand je regarde les restaurants du coin, je vois des sushis tournants qui ne désemplissent pas et des macdos quasi-vides.

Scandale de viande avariée, chaises inconfortables, menus secrets, des produits flasques concoctés en 60 secondes et des prix inadaptés.. voilà comment ils ont fait fortune, sur le dos des clients.

Et pourquoi ils licencient pas au niveau de la direction ? Après tout, c’est leur incompétence qui est en cause.

Peut-être parce qu’en cas de plan social, les dirigeants vont se voir offrir des indemnités de départs de plusieurs millions de yen.

Non mais LOL, quoi ! 100 départs et 131 restaurants fermés ? Ils ont au moins 3000 restaurants au Japon ! Ils peuvent pas mieux faire ?

Plutôt que de rénover la décoration des magasins, pourquoi ne pas plutôt revoir les ingrédients ? Ils n’ont pas compris pourquoi les ventes chutaient ?

Leurs tartes à la fraise et à l’ananas sont importées de Chine.

Vous savez quoi ? Les employés de MacDo emmènent leurs enfants manger chez Mos Burger. C’est un signe.

Au Japon, l’image d’une société est vitale. C’est ce qui fait qu’une enseigne devienne populaire et qu’une autre se plante.

KFC annonce dans ses pubs utiliser de la viande japonaise, alors moi, c’est là que je vais.

Mac, c’est fini. Si je veux un hamburger, je préfère aller chez Mos, c’est meilleur. Et puis le café, il est meilleur et moins cher dans un combini.

A part leur hamburger à 100yen, tout est hors de prix chez eux. Qu’est-ce qu’ils mettent dedans qui justifie un tel prix ?

La direction parle de rénovation, mais ils ne s’attaquent pas à l’hygiène alimentaire. ça sert à rien de réduire les effectifs.

Quand on est pas en mesure de gagner la guerre du gout, on essaie au moins de gagner celle du prix, au moins, mais là, difficile d’être satisfait quand on voit ce qu’on a payé et ce qui se trouve sur notre plateau.

Quelle misère pour les employés qui se donnent du mal derrière les comptoirs. Qu’on arrête d’importer des produits de l’étranger. Il vaut mieux que cela soit cher mais qu’il y ait le gage d’une alimentation saine et contrôlée.

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